Takuya reçoit son D-scanner dans l’épisode 1. après avoir reçu un message d’Ophanimon sur son téléphone cellulaire, il se rend au métro de Shibuya où il prend un des Trailmon. C’est dans ce Trailmon que son téléphone cellulaire devient un D-scanner.
Dans l’épisode 35, Ophanimon se sacrifie et en mourrant elle permet au D-scanner de Takuya de se transformer pour prendre une nouvelle forme qui permet l’hyper évolution.
Koji se trouvait chez une fleuriste quand il a reçu le message d’Ophanimon sur son téléphone cellulaire. Il a lu qu’il devait se rendre au métro de Shibuya ce qu’il a fait. Il a pris un autre Trailmon que Takuya, Trailmon Angler, où son téléphone cellulaire est devenu un D-scanner. Egalement à ce moment là, Ophanimon lui a anoncé qu’il va bientôt découvrir un mystère qu’il ignorait.
Comme pour Takuya, dans l’épisode 35, Koji bénéficie du sacrifice d’Ophanimon qui transforme son D-scanner prenant une forme qui lui permet l’hyper évolution.
Zoé cuisinait une pizza chez elle quand elle a reçu le message d’Ophanimon sur son téléphone cellulaire mais elle est montée dans le même Trailmon que Takuya où son téléphone cellulaire s’est transformé en D-scanner.
JP était dan un centre commercial au milieu d’autres enfants au moment où il a reçu le message d’Ophanimon mais il est monté dans le même Trailmon que Takuya et Zoé où son téléphone cellulaire s’est transformé en D-scanner.
Tommy était assis sous un arbre avec Teppei et Kashuaru quand il a reçu le message d’Ophanimon mais il n’est pas monté volontairement dans le Trailmon où était Zoé, JP et plus tard Takuya. Teppei et Kashuaru l‘ont poussé et enfermé dedans. Ensuite son téléphone cellulaire s’est transformé en D-scanner.
Kouchi a obtenu son D-scanner dans l’épisode 33 en même temps que ses deux spirits des ténèbres non corrompus. On peut remarquer que c’est le seul à recevoir un D-scanner tandis que les autres ceux sont leurs téléphones cellulaires qui se sont transformés en D-scanner. Mais Kouchi n’a pas de téléphone cellulaire ni aucun objet réel sur lui; il n’a même pas sa casquette, puisqu’il est dans le comas au monde réel et n’est qu’un esprit. Un esprit ne peut pas toucher des choses réelles. Il ne peut qu’avoir des choses digitales.